Bataille Food #59 - Mousse au chocolat et Streusel Cacao

September 5, 2018

Salut tout le monde...

Bon définitivement c'est la rentrée... Mais qui dit rentrée, dit retour des défis culinaires !!! Oui c'est reparti pour la Bataille Food, ce super défi créé par Jenna du super blog "Le bistro de Jenna" !

 

Ce mois-ci, notre marraine est Christine du Blog Pause Nature qui nous met au défi. Et oui, elle avait relevé haut la main la dernière Bataille Food de Valérie du blog 1.2.3 Dégustez !

 

Christine nous a trouvé un thème trop chouette !

 

Le Trompe l'oeil !!

 

Un plat salé à l'allure d'un plat sucré... Et inversement ! Une tasse, une fleur comestible ?

 

J'ai opté pour faire une délicieuse mousse au chocolat (recette de ma mère <3 ) et un streusel au cacao ayant drôlement l'allure d'une jolie plante aromatique :)

 

 

Pour 6 personnes:

 

Pour la mousse:

  • 175 g de chocolat noir

  • 4 oeufs

  • 30 g de beurre

  • 80 g de sucre

 

Pour le streusel ( façon Conticini - Sensations)

  • 50 g de beurre

  • 50 g de farine

  • 50 g de cassonade

  • 65 g de poudre d'amande

  • 20 g de cacao

  • 2 pincées de sel

 

+ des tiges de menthe fraîche

 

La veille (ou le matin pour le soir) préparez la mousse. Faites fondre le beurre avec le chocolat. Ajoutez le sucre, mélangez bien. Puis un à un incorporez les jaunes d’œufs. 

Montez les blancs en neige bien fermes et ajoutez-les petit à petit et délicatement à la préparation au chocolat. 

Versez la mousse dans 6 petits pots (pas jusqu'en haut, il faut de la place pour le streusel). Réservez pour quelques heures au frais. 

 

Le jour même, préparez le streusel. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients sauf le beurre. Coupez le beurre froid en petits morceaux et avec le bout des doigts incorporez-le aux ingrédients secs. Lorsque la pâte est sableuse mais homogène, déposez le streusel en une couche sur une plaque sulfurisée. Enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 150°C. 

 

Laissez le refroidir avant de le disposez sur les mousses. Au moment de servir, piquez une tige de menthe dans chaque pot. 

 

Impressionnez vos convives :)

 

 

N'hésitez pas à vous laisser tromper par les recettes des autres participants :

 

Valérie de 1.2.3.Dégustez - Dr Chocolatine de La médecine passe par la cuisine - Justin de The Garden-of-Delights - Coco de Nice de Cuisine en folie - Christine de Pause nature - Maggy de Magg kitchenette - Hélène de Keskonmangemaman - Michèle de Croquant Fondant Gourmand - Michelle de Plaisirs de la maison - Cécile de La cuisine de Cécile - Natly de Une cuisine pour Voozenoo - So-CuiZine de So-CuiZine - Romain de La Pâtisserie de Romain - Mauricette de Momo gâteaux - Cathytutu de défis Chez Cathytutu touristiques et culinaires d'une mère au foyer - Plaisir et Equilibre - Chantal de Cuisine de Blanche - Samar de Mes inspirations culinaires - Dyen de Dyen's Kitchen - Catalina de Le blog de Cata - Samia de Nuances Culinaires - Sarah de Play with food - Craquounette de Craquounette Avenue - Aurore de Aurore's Bakery and délicious things - Colinette de Les Re7 de Colinette - Florence de Une Maman Puissance 4

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2017 by Play With Food. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now