top of page

Madeleines (façon Conticini)

Bonjour à tous,


J'ai fêté il y a peu mon anniversaire et parmi les NOMBREUX cadeaux que j'ai eu le plaisir de recevoir... se trouvait celui-ci:


Le livre de mon idoooole :) Donc voilà, je vous préviens, ces jolies et savoureuses madeleines font surement parti d'une looongue liste de recettes provenant de son livre :)


Dans ces madeleines, vous trouverez des saveurs de citron, de vanille et de miel... Un pur délice ! Je n'ai pas tout à fait respecté sa façon de faire par manque de temps. (Je rajouterais en rouge le déroulé de sa recette)


Pour une vingtaine de madeleines:

  • 125 g de farine

  • 3 oeufs entiers

  • 140 g de sucre

  • 135 g de beurre

  • 50 g de lait

  • 5 g de levure chimique

  • 2 cac de miel

  • 1 cac de fleur de sel

  • 2 cac de zestes de citron

  • 1 gousse de vanille

  • 1 cas d'huile neutre (Pour Philippe, d'arachide)

  • Facultatif (moi, je n'en avais pas): 3 gouttes d'extrait d'amandes

Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec le sucre, le sel, le miel, les graines de vanille et les zestes de citron, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.


Ajoutez l'huile, (l'extrait d'amande), la farine tamisée et la levure. Mélangez bien. Ajoutez le beurre fondu mais pas chaud. Quand la préparation est bien homogène, ajoutez le lait.


Filmez au contact et laissez reposer 1h au réfrigerateur.


Préchauffez le four à 175°C (160°C).


Beurrez les moules à madeleines, et remplissez les empreintes à 90%. Placez de nouveau 1h au réfrigerateur (cela permet d'avoir une belle bosse).


Quand le moule est bien froid, posez le sur la plaque du four brûlante et faites cuire pendant 15 min (10 min).

bottom of page