top of page

Tarte à la compote et son Crumble Noisette - Cannelle

Bonjour à tous !


J'ai vraiment du mal à être régulière dans la publication de mes recettes... En fait je fonctionne par phases...


Phase 1: Je cuisine pleins de bonnes choses le week-end et des choses plus simples la semaine... J'enchaine, et tous les soirs c'est un peu la course ! Pas le temps d'écrire !


Phase 2:... J'ai pleiiin de recettes à écrire et publier... Mais j'ai la flemme... "J'ai la saison 1 de la Casa De Papel à terminer..!"


Phase 3: Suite à la phase 2, aussi appelée la phase de la flemme, je me rends compte que j'ai un peu délaissé mon blog et les personnes qui me suivent... Alors coup de pied au C**, je me mets à la rédaction.. Par contre, j'ai la flemme de cuisiner...


En fait, le problème récurrent c'est la flemme... Conclusion: Je suis une feignasse :)


Bref, aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter une recette qui à eu du succès, qui fait son petit effet, mais qui pourtant n'est pas bien compliquée ! Une tarte a la compote de pommes et son crumble noisette-cannelle ! Une association qui fonctionne !


J'ai trouvé cette recette sur le blog L'heure du Cream, et j'ai tout de suite accroché avec son "design" :)



Pour 4 grosses Tartelettes ou une tarte 6 personnes:


  • Recette d'une pâte sablée noisette-cannelle : ICI

  • 4 grosses pommes Gala

  • 70g de farine

  • 35g de cassonade

  • 35g de sucre semoule

  • 70g de beurre

  • 70g de poudre de noisettes

  • 1/2 c. à café de cannelle en poudre


Dans un premier temps, préparez la pâte sablée, comme indiqué dans l'article en lien un peu plus haut. Filmez-la et réservez au frais.


Pelez et épépinez les pommes, coupez-les en morceaux et mettez-les à cuire dans une casserole à feu doux. Mélangez régulièrement, jusqu'à l'obtention d'une compote. Parce que je suis fan de cannelle, j'en ai ajouté un soupçon dans ma compote.


Durant la cuisson, préparez le crumble. Mélangez tout les ingrédients (le beurre doit être mou mais pas fondu) du bout des doigts. Émiettez le crumble sur une plaque (avec papier sulfurisé) allant au four et enfournez 15-20 min dans un four préchauffé à 180°C. Il doit être bien doré. Placez la feuille sulfurisée sur une grille pour faire refroidir le crumble.


Sortez la pâte sablée, et foncez votre moule à tarte ou vos moules à tartelette. Piquez la pâte. Et faites précuire 15 minutes à 180°C. Sortez les fonds de tarte, et garnissez de compote. Continuez la cuisson encore 15-20 min.


Au moment de la dégustation ( tiède ou froide), parsemez de crumble et saupoudrez d'un peu de sucre glace.


Ne préparez pas les tartelettes trop en avance, la compote pourrait ramollir la pâte. Pour le même problème, parsemez de crumble au moment de servir.


BON APPÉTIT !



bottom of page