Linzertorte - Pomme Framboise

March 8, 2018

Bonjour à tous ! 

 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous présenter une tarte de grand-mère ! Et oui, une Linzertorte, avec ses petits croisillons de pâtes sablées... C'est très vintage ! Mais c'est tellement gourmaaaand !!

 

Une pâte sablée croustillante à la noisette et à la cannelle, une compote au bon goût de pomme et une confiture de framboise un peu acidulée... De quoi satisfaire les papilles de plus d'un :)

 

Elle demande un peu de patience.. Mais il n'y a rien de bien compliqué... je vous le jure !

 

 

Pour une tarte entre 20-22 cm. 

  • 4 belles pommes (j'ai pris des Gala et c'était très bon)

  • 100 g de beurre 

  • 75 g de sucre glace

  • 25 g de poudre de noisettes

  • 2 cac de cannelle

  • 1 pincée de sel

  • 40 g d'oeuf (un petit oeuf)

  • 200 g de farine

  • 200 g de framboises surgelées

  • 150 g de sucre

 

Préparez la compote. Rien de plus simple, pelez, épépinez et coupez les pommes en petits cubes. Faites cuire pendant au moins 30 minutes, voir parfois plus selon les pommes, à feu doux, jusqu'à l'obtention d'une belle purée. Réservez et laissez refroidir. 

 

Pendant que la compote cuit, préparez la pâte sablée. Tamisez sur votre plan de travail la farine. Ajoutez le beurre bien dur découpé en morceaux. Sablez la préparation en mélangeant le beurre et la farine entre vos mains. Ajoutez ensuite, le sucre glace, la poudre de noisettes, la cannelle et le sel. Mélangez bien. Ajoutez ensuite l'oeuf. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une belle boule homogène. 

Filmez et conservez au frais. 

 

Préparez la confiture de framboises. Dans une casserole, mélangez les framboises et le sucre. Faites fondre le tout à feu moyen. Faites bouillir  ensuite le coulis environ 7-8 minutes. Réservez et laissez bien refroidir. 

 

Quand la compote et la confiture sont bien froides, sortez la pâte du frigo. Etalez-là sur environ 5 mm d'épaisseur. Foncez votre cercle ou votre moule à tarte (sulfurisé si besoin). Piquez la pâte. 

 

Ajoutez la compote puis une couche de framboise. Avec les chutes de pâte, coupez environ une dizaine de bandes de pâte d'1 cm de large. Déposez - les en quadrillage sur la tarte. Coupez les extrémités qui dépassent. Vous pouvez essayer de les faire passer les unes sous les autres (comme je l'ai fait sur la photo) mais ce n'est pas forcement évident.  Il faudra procéder, un peu de cette manière (Lien Youtube).

 

Bises à vous... 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2017 by Play With Food. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now