top of page

Gâteau au yaourt et pommes caramélisées - Bilan de la Battle Food #58

Salut à tous !

Je profites de l'annonce de la nouvelle marraine de la dernière Battle Food pour vous présenter une recette qui entre dans le thème que j'avais choisi pour cette 58 ème édition "Tombons dans les pommes" !

Je vous propose un gâteau tout simple, rapide à faire mais très réconfortant ! Un gâteau au yaourt avec de moelleuses pommes caramélisées...


Je voulais aussi remercier énormément tous les participants à cette édition ! J'ai été touché par le nombre que vous étiez :)


Tout les recettes étaient superbes mais... le choix n'a, du coup, pas été simple ! J'ai vraiment hésiter entre plusieurs recettes... Avant de vous annoncer la nouvelle marraine, j'ai décidé de faire un petit Top 3... Et même ça... ça n'a pas été de la tarte :)

# 3: Le gâteau roulé aux pommes de Valentine du blog I am Hungry

# 2: L'apple and Almond Pie de Nicolas du blog de Ma cuisine à moi

# 1: Les pommes de terre rôties à la suédoise de Martine de Grain de sel et Gourmandise

Et enfin.... LA recette qui a fait chavirer mon coeur...

Les sublimes tartelettes aux pommes et au sésame de Nadia du blog Jnanesirine !

Merci à elle pour sa superbe participation ! C'est à Nadia de jouer pour l'organisation de l'édition #59. Elle m'a prévenu, il faudra être encore un peu patient pour connaître le thème de la prochaine édition car elle a la chance de partir en vacances pour une semaine :) Elle publiera à son retour !


Et maintenant, voici la recette de mon gâteau au Yaourt aux pommes caramélisées !

Pour un moule de 25 cm

  • 3 pommes

  • 1 pot de yaourt

  • 3/4 de pot d'huile neutre

  • 4 pots de farine

  • 1,5 pot de sucre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 sachet de levure

  • 4 oeufs

  • Une pincée de sel

  • Une peu de beurre

  • Cannelle

Epluchez les pommes et coupez- les en quartier assez épais. Dans une poêle, faites fondre un beau morceaux de beurre avec 2 cuillères à soupe de sucre. Faites caraméliser les pommes durant une dizaine de minutes. Ajoutez une cuillère à café de cannelle. Réservez.


Dans un bol, mélangez le yaourt et l'huile. Dans un saladier, fouettez les sucres avec les oeufs, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le yaourt et l'huile. Quand le mélange est homogène, ajoutez petit à petit, la farine, le sel et la levure.


Beurrez et farinez un moule. Déposez joliment les pommes. Versez la préparation et enfournez pour 35/45 minutes dans un four préchauffé à 180°C.


Attendez que le gâteau refroidisse avant de le démouler.


Dégustez ! (Nature, avec de la glace, ou du caramel au beurre salé, par exemple !)

bottom of page