MilleFeuilles aux Pommes Caramélisées - Battle Food #57

January 11, 2018

Bonjour à tous ! Après mon annonce du thème de la dernière édition du Foodista Challenge (N'hésitez pas à vous inscrire en cliquant ICI ) je reviens avec ma participation pour la 57ème édition de la Battle Food.

 

La Battle Food est un défi culinaire ouvert à tous les cuisinophiles crée par Carole du blog Sunrise over sea et ce mois-ci c'est Isabelle du blog de Quelques grammes de gourmandise la marraine de l'édition !

 

Et son thème m'a fait craqué :) :

 

Ça croque sous la dent !

 

Alors j'ai pensé au Millefeuilles aux Pommes, super gourmand... Qui croustille et qui croque sous la dent !

 

Pour 4 personnes (15cm*15cm):

 

Pour la pâte feuilletée

  • 250 g de farine

  • 112 g d'eau

  • 5 g de sel

  • 25 g de beurre fondu

  • 187 g de beurre (bon beurre bien sec (84 % de MG) ou de margarine (spéciale feuilletage)

 

Préparation de la détrempe:

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot équipé du crochet, mélangez la farine, l'eau, le sel et le beurre fondu jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Faites en une belle boule et dessinez une croix assez profonde sur le dessus. Filmez et réservez au frais pour une 30aines de minutes.

 

Tourage:

Pour que le beurre s'étale bien lors du tourage, il faut le travailler un peu pour qu'il ne soit pas trop dur.

Enfermez votre beurre dans du papier sulfurisé. Faites une enveloppe un peu plus grande que le morceau de beurre. Avec votre rouleau à pâtisserie, frappez le beurre jusqu'à ce qu'il s'assouplisse et qu'il s'étale dans le papier. Étalez-le avec votre rouleau jusqu'à obtenir un carré d'environ 7*7cm. Vous devez pouvoir plier le beurre sans qu'il casse.

 

Sortez la pâte du frigo, et appuyez sur chaque créés par votre incision afin d'obtenir une pâte en forme de croix dans lequel vous pourrez enfermez votre beurre. Il faut veillez à bien fermez la pâte pour que le beurre ne puisse pas s'échapper.

 

Abaissez ensuite la pâte jusqu'à obtention d'un beau rectangle de 50 cm de long. Pliez la pâte en trois sur elle même. Et tournez votre pâton d'1/4 de tour. Étalez de nouveau sur 50 cm et faites un tour double. C'est à dire, rabattre les deux extrémités au centre de la pâte qu'elles se joignent et replier en deux, afin d'avoir 4 couches de pâte. Filmez et laissez poser 30 min au frais.

 

Sortez votre pâton, faites 1/4 de tour. Étalez de nouveau et faites un tour double. 1/4 de tour, étalez et faites un tour simple. Réservez au frais pour 30 minutes.

 

Abaissez votre pâte de manière à découper 3 carrés d'environ 16*16cm (Afin d'avoir de la marge pour égaliser les bords après cuisson.

 

Placez vos carrés de pâte sur une plaque sulfurisée. Placez ensuite une nouvelle feuille de papier sulfurisé puis une plaque à four afin que la pâte ne gonfle pas et reste fine.

 

Enfournez à 190°C pour minimum 30 min. 5 minutes avant la fin, retirez la plaque et saupoudrez de sucre glace afin que la pâte soit bien brillante en fin de cuisson.

 

Pour la crème pâtissière:

  • 500 g de lait

  • 100 g de sucre

  • 40 g de poudre à crème (souvent vanillée sinon vous pouvez la remplacer par de la maïzena et ajouter de l'extrait de vanille ou une gousse)

  • 100g d’œufs

 

Faites chauffer le lait avec la moitié du sucre.

Dans un même temps, mélangez dans un saladier, le sucre et la PAC et ajoutez ensuite petit à petit les œufs en mélangeant bien. De cette façon vous éviterez les grumeaux.

 

Versez la moitié du lait bien chaud sur la préparation à base d’œufs, mélangez puis reversez le tout dans la casserole. Remuez sans cesse. Continuez de cuire à feu moyen-vif encore 2 minutes après ébullition. La crème doit être épaisse et ne doit pas être liquide.

 

Réservez au frais dans un bol, filmez au contact.

 

Pour les pommes caramélisées:

  • 2 pommes

  • 2 cas de sucre de cannes

  • 15g de beurre

  • 2 cas de crème liquide

Dans une poêle, faites fondre le sucre et le beurre. Ajoutez les pommes épluchées et coupez en petits cubes. Laissez caraméliser en mélangeant de temps en temps. Quand les pommes sont cuites (mais pas en purée) et bien dorées ajoutez la crème et laissez cuire encore quelques minutes. Réservez au frais.

 

Pour le montage:

 

A l'aide d'un bon couteau, recoupez délicatement les carrés de pâte feuilletée afin d'avoir des carrés réguliers d'environ 15*15cm.

 

Posez-en un sur votre plat de service. A l'aide d'une poche à douche, pochez votre crème pâtissière sur toute la surface de la pâte. Déposez un deuxième carré. Ici, ne pochez de la crème pâtissière que sur le bord. Au centre, versez les pommes. Enfin posez votre dernier carré de pâte, en veillant à mettre le côté brillant visible.

 

J'ai décidé de ne pas glacer mon millefeuilles car je ne voulais pas de quelques chose de très sucré. J'ai juste réalisé un pochoir afin de faire une jolie pomme en sucre glace.

 

Bon appétit !

 

Vous pouvez aller faire un tour sur le blog des autres participants :)

 

 

Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Valérie de Framboises et bergamote – Nath de Pourquoi je grossis – Hélène de Keskonmangemaman? – Catalina de Le blog de Cata  – Sylvie de La table de Clara  – Delphine de Oh, la gourmande – Christelle de La cuisine de poupoule – Emeline de Vite fait bien cuisiné – Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises– Natly de Une cuisine pour Voozenoo– Carole de Ramène la popotte– Marie de Crazy cake– Patou de Karibo Sakafo– Lina de Le Chaud Patate– Jenna de Bistro de Jenna– Anaïs de Encore une lichette– Annie By acb 4 you– Cécile de Et rond, et rond, petits platapons– Mel de Mel’s way of life– Sab de Sab’n’Pepper– Nadia de Guapa Salad– Sarah de Play with food– Nicolas de Ma cuisine à moi– Marie de United colors of macaronsRegal de paresseLa taverne d’Hastremire  – Craquounette de Craquounette avenue– Nadia de Jnane sirine– Mélina de Mélina & chocolat– Aurore de Aurore’s bakery and delicious things– Gaëlle de My Nomad CuisineCa sent bon– Lova de Grain de faim kely–Lic’ de Aussi délicieux qu’un gâteau

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2017 by Play With Food. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now