Pains au lait - Version CAP

November 20, 2017

Bonjour à tous ! 

 

Toujours avec l'objectif de passer le CAP pâtissier, je m'entraîne (j'essaye, une fois par semaine) aux diverses épreuves (Pâte feuilletée, viennoiseries, pâte à choux, entremets, tartes... et brioches ) pour le plus grand plaisir de mes proches [et du pèse-personne....]

 

Je vous présente la recette des pains au lait ! Ou comment se faire plaisir et faire plaisir au goûter ou au petit-déjeuner. 

 

Ils se mangent très bien nature mais comme ils sont peu sucrés, ils se dégustent aussi parfaitement avec confiture ou pâte à tartiner pour les plus gourmands d'entre vous ! 

 

 

Pour 16 pains au lait:

 

  • 500 g de farine de Gruau (ou farine T45 si vous ne trouvez pas)

  • 10 g de sel

  • 60 g de sucre

  • 25 g de poudre de lait

  • 20 g de levure fraîche

  • 175 g d'eau

  • 100 g d’œufs (environ 2 œufs moyens)

  • 100 g de beurre ( à température ambiante)

 

Dans le bol de votre robot équipé du crochet, pétrissez tous les ingrédients sauf le beurre ( en faisant attention à ce que la levure n'entre pas en contact direct avec le sel, le sucre ou la poudre de lait). Pétrissez environ 10 min. Puis ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez encore 5 minutes jusqu'à ce que la pâte forme une boule. 

 

Laissez pousser 1h à température ambiante (ou mieux à 25°C) en dégazant la pâte (en appuyant sur la boule pour faire sortir le gaz) à 30min. 

 

Faites des 16 boules du même poids (environ 50g en général). Placez sur une plaque sulfurisée au frais pendant encore 1h. 

 

Donnez une forme un peu allongée à vos boules et placez les sur deux plaques sulfurisées. Il faut bien les espacer car les pains vont encore gonfler. 

Dorez avec un œuf battu et laisser pousser encore 1h-1h30 à température ambiante (ou 25°C ou dans votre four éteint avec un verre d'eau bouillante). Il faut que les pains doublent de volume. 

 

Dorez à nouveau les pains et entaillez les donnant des coups de ciseaux assez profond (mais pas trop). 

 

Enfournez 15-20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. 

 

Laissez refroidir si vous résistez :) 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2017 by Play With Food. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now