Tarte Potimarron - Comté - Echalotes - Noix
Bonjour à tous !
Malgré les températures qui remontent et nous ramènent en été, dans les rayons des supermarchés, les légumes d'automne sont bel et bien là ! Courges en tout genre, légumes à pot-au-feu...
Aujourd'hui je vous propose de cuisiner simplement le potimarron, pour le manger autrement que sous forme de soupe...
C'est sous forme de tarte que je vous invite à le cuisiner. Avec un peu de comté... Une association gourmande ! Et pour changer des oignons... Des échalotes :)

Pour 4 personnes:
Une pâte feuilletée maison (ou industrielle pour les fainéants comme moi)
Potimarron (1,5-2 kg)
4 belles échalotes
1 gousse d'ail
100 g de comté
3 œufs
15cl de crème liquide
Sel, poivre, muscade
Quelques noix
Coupez votre potimarron en 4, et épépinez le. Plongez-le environ 15 minutes dans un gros volume d'eau bouillante. Il doit commencer à cuire mais ne pas se transformer en purée.
En parallèle, épluchez et émincez les échalotes, hachez l'ail et faites les revenir dans un filet d'huile d'olive.
Égouttez le potimarron et coupez le en quartier. Si la peau est trop dure, vous pouvez l'enlever à ce moment.
Déroulez la pâte feuilletée, et si vous voulez une tarte un peu épaisse comme moi, vous pouvez la disposer dans un moule à manqué.
Au fond de la tarte, mettez la moitié du potimarron en rosace, puis la moitié des échalotes et du comté. Faites une deuxième rosace avec le reste du potimarron. Puis déposez le reste des échalotes.
Dans un saladier mélangez les oeufs avec la crème. Assaisonnez avec du sel, du poivre et une cuillère à café de muscade. Versez cet appareil sur la tarte. Finissez par le reste de comté et des noix concassées.
Enfournez 30-40 minutes à 200°C.
Servez chaud.
Bon appétit.