top of page

Gratin Patate Douce - Chèvre et Noisettes

Ça y est, définitivement, nous sommes entrez en plein dans l'automne..

On commence à vouloir mettre le chauffage, mais pour l'instant on essaye de se contenter d'un simple plaid, et de grosses chaussettes...

En fin de journée, une odeur de feu de bois commence à flotter dans les airs... Pas celui du barbecue... Mais l'odeur réconfortante d'un joli feu de cheminée...

Les manteaux, les écharpes commencent à être utiles, le matin, sur la route du travail... mais sont encore de trop le midi, quand le soleil pointe le bout de son nez et nous réchauffe !

Alors aujourd'hui, c'est un plat d'automne que je vous propose. Patate douce, noisettes.. Les saveurs automnales sont belles et bien là ! Et en plus c'est rapide d'exécution :)

Pour deux personnes:

  • Une belle patate douce

  • Deux petites pommes de terre

  • Une morceau de beurre

  • Une demi bûche de chèvre (ou plus si vous ne résistez pas à une tartine en cuisinant !)

  • Une pointe de muscade moulue

  • Un peu de noisettes en poudre (ou de vraies noisettes concassées, encore mieux !)

  • Un oignon

Épluchez la patate douce, et les pommes de terre et coupez-les en tronçons. Faites cuire les deux séparément car les pommes de terre on souvent tendance à cuire moins vite. Faites revenir un bel oignon émincé.

A l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette (a défaut), écrasez le tout. Mélangez bien, ajoutez une noisette de beurre. Et assaisonnez (sel, poivre et muscade).

Dans un plat à gratin ou des moules individuels, disposez les oignons puis étalez la moitié de la purée. Disposez la moitié du chèvre en rondelles et parsemez de poudre de noisettes. Recommencez, purée, chèvre et noisettes.

Préchauffez votre four à 180°C et enfournez 20min jusqu'à ce que le chèvre fonde et les noisettes grillent un peu.

Et dégustez, au côté de votre cheminée... ou sous votre plaid... sinon :)

bottom of page