top of page

Tarte au Chocolat (Version CAP)

Bonjouuuur !

Je ne suis pas très régulière ces derniers temps... Mais me revoilà avec une nouvelle recette !!!

Je me lance dans une nouvelle aventure... La préparation du CAP Pâtisserie, que je voudrais passer en candidat libre... Un jour !

Et donc j'ai commencé par m'essayer à la tarte au chocolat :)

Et d'après mes goûteurs.... elle était très réussie :)

Pour un cercle de 20cm de diamètre :

Pâte sucrée:

  • 120g de beurre pommade

  • 80g de sucre glace

  • 25g de poudre d'amande

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 oeuf (40-50g)

  • 1 pincée de sel

  • 200g de farine

Dans le bol de votre robot, déposez le beurre en morceaux et battez le jusqu'à ce qu'il devienne crémeux (un peu comme une pommade). Ajoutez le sucre glace puis, l'amande, le sucre vanillé, l'oeuf et le sel.

Sur votre plan de travail, versez la farine et creusez un puits. Versez-y le mélange précédent. mélangez rapidement à la main afin d'obtenir un pâte friable mais homogène. Formez une boule et réservez 2h au frais.

Etalez la pâte au rouleau, piquez la et foncez un cercle à tarte ou un moule à tarte beurré.

Faites cuire 25 min à 190°C

Ganache au chocolat:

  • 190g de crème fleurette

  • 20g de sirop de glucose

  • 150g de Chocolat 70%

  • 25g de beurre

Portez à ébullition la crème et le sirop de glucose. Versez le mélange sur le chocolat préalablement concassé en petits morceaux. Laissez infusez 1 minute puis mélangé à la spatule délicatement sans incorporer d'air afin d'éviter les bulles. Une fois le chocolat totalement fondu, ajoutez les beurre en morceaux.

Mélangez délicatement afin d'obtenir une ganache bien lisse et brillante.

Versez la doucement sur le fond de tarte. Laissez prendre au frais.

Ici j'ai décoré d'une ganache montée au praliné:

Faites bouillir 66g de crème fleurette et versez la sur 50g de praliné. Mélangez jusqu'à obtention d'une ganache homogène. Placez au frais pour environ 4h.

Montez la ganache au robot comme pour une crème fouettée.

Décorez la tarte à la poche à douille.

DEGUSTEZ :)

bottom of page