top of page

Le dessert de Mulan Framboise - Matcha [ Foodista Challenge #32 ]

Salut tout le monde...

Je m'excuse d'avance pour ce silence d'une semaine ! Je suis restée clouée au lit quasiment toute la semaine... Impossible pour moi de rédige quoi que ce soit ! :)


Mais me revoilà, avec en plus un nouveau défi culinaire ! Et oui, aujourd'hui c'est le jour du Foodista Challenge #32 .


Ci-dessous la liste des autres éditions:


  • n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins

  • n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne

  • n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch

  • n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie

  • n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée

  • n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands

  • n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps

  • n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie

  • n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?

  • n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits

  • n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà

  • n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time

  • n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?

  • n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël

  • n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita

  • n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power

  • n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise

  • n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!

  • n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose

  • n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day

  • n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands

  • n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School

  • n°23 : Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon !

  • n°24 : Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage

  • n°25 : Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes

  • n°26 : Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher !

  • n°27 : Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états

  • n°28 : Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres

  • n°29 : Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea

  • n°30 : Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito

  • n°31 : Lina de Chaud Patate :La fumée dans l’assiette

  • n°32: Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d'enfant


Alors ce défi est à l'initiative de Stéphanie du blog Cuisine-Moi un Mouton et ce mois-ci c'est ma copine Marie de United Colors of Macarons qui en est la marraine ! Alors comment ne pas participer ?


En plus c'était un thème ultra sympa:


Cuisinons avec notre âme d'enfant !


Elle voulait une recette sortie de l'univers de nos dessins animés préférés, par exemple !


Bon alors j'ai vite fait la liste de mes Disney préférés: Le roi lion, Pocahantas...MULAAAAAN !!! J'ai eu un tilt, je me suis dis que je voulais honorer l'univers asiatique de Mulan, et j'ai tout de suite voulu faire Gâteau avec une déco "Fleurs de Cerisier" !

Pour faire comme sur la photo ci-dessous :



Et puisqu'au début du film, Mulan a quelques soucis avec le thé et la Marieuse... Je me suis dit qu'il fallait que je mettes une touche de thé dans mon dessert... et quoi de mieux que le thé Matcha pour cela !


Donc je vous présente, un bavarois à la Framboise et son palet breton au thé Matcha:


Bavarois Framboise Matcha | PLAYWITHFOOD

Pour un Cercle de 22 Cm:


Préparation du palet breton:


  • 150 g de farine

  • 1 pincée de sel

  • 80 g de sucre

  • 10 g de levure chimique

  • 100 g de beurre mou

  • 2 jaunes d’oeufs

  • 2cc de thé matcha


Dans le bol de votre robot équipé de la feuille, sablez tous les ingrédients sauf les jaunes d'oeufs. Ajoutez les ensuite et continuer de mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule. Filmez la pâte et placez-la 30min au frigo.


Préchauffez le four à 160°C.

Etalez ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 5-7mm. Détaillez ensuite un cercle à l’aide de votre cercle de 22cm de diamètre et faites cuire 20 à 30 minutes environ (jusqu’à coloration), en laissant bien le cercle autour du sablé.


Laissez refroidir et décollez le palet du papier sulfurisé, et placez-le sur un plat. Remettez votre cercle autour puis couvrez les bords du cercle avec du ruban rhodoïd.


Préparation du bavarois:


  • 400 g de framboise surgelées

  • 70 g de sucre glace

  • 4 feuilles de gélatine

  • 40 cl de crème liquide entière


Décongelez, sans les cuire, les framboises. Ecrasez-les bien à la fourchette et passez au tamis afin d'obtenir un coulis bien lisse. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau bien froide. Prélevez la moitié du coulis de framboise et faites le chauffer à la casserole. Quand il est bien chaud, ajouter la gélatine bien égouttée. Et remélanger avec le coulis froid, dans lequel vous aurez tamisé le sucre glace. Laissez refroidir.

Fouettez la crème en chantilly bien ferme.

Lorsque le coulis a bien refroidi, incorporez délicatement la chantilly au coulis.


Versez la crème à la framboise sur le palet. Réservez au frais pour 4h voir même une nuit.


Pour la décoration (facultatif):

  • Pâte d'amande blanche

  • Stylo de décoration noir

  • Petites fleurs en sucre


Abaissez très finement la pâte d'amande et détaillez un cercle de 22cm que vous disposerez délicatement sur le bavarois bien prit. Dessinez des branches avec votre stylo et déposez les petites fleurs à votre guise.


Effet garanti !


Bavarois Framboise Matcha | PLAYWITHFOOD


Et filez voir ce qu'on fait les autres participants :


Sarah de Play with Food

Lina de Chaud Patate

Stéphanie de Fil et Croq

Caroline de Bœuf Karotte

Catalina de Le Blog de Cata

© 2017 by Play With Food. Proudly created with Wix.com

bottom of page