top of page

Baba au Rhum (Ultra Facile)

Salut à tous !


Aujourd'hui... Je reviens à la pâtisserie :) Pour la fête des pères, il fallait absolument que je trouve LE dessert qui plairait au mien ! Et il se trouve que le baba au rhum est l'un de ces gâteaux préférés... Alors je me suis dis : GO ! Je tente !


Je pensais que ce serait compliqué mais au final... J'ai trouvé une recette ultra simple ! Que mon père a ultra aimé ( et dévoré) !


Il m'a même dit :

"C'est le meilleur Baba que je n'ai jamais mangé"

Aaaaah.... L'objectivité paternelle :)

Donc pour un beau baba au rhum et sa crème fouettée au citron:

  • 120 g de farine

  • 50 g de beurre

  • 120 g de sucre en poudre

  • 1 sachet de levure chimique

  • 3 cuillères à soupe de lait

  • 3 oeufs

  • 0.25 l d'eau

  • 3cuillère à soupe de sucre

  • 20 cl de rhum

  • 1 citron

  • Crème liquide entière

  • Sucre glace

Préparez le Baba:

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, le lait chaud, la farine et la levure. Mélangez bien jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène.

Dans un saladier, montez les blancs en neige bien ferme et incorporez les délicatement, sans les casser, au mélange précédent.


Placez la pâte dans un moule à savarin (ou à kouglof, comme moi) bien beurré et fariné. Faites cuire 25 min à 180°C.


Préparez le sirop:

Dans une casserole, faites bouillir, le sucre, l'eau, le rhum, le jus et les zestes d'un demi citron.


Quand le baba est cuit, démouler aussitôt et imbibez le du sirop encore chaud. Placez au frais.


Préparez la crème fouettée :

Au batteur, montez votre crème chantilly, ajoutez un peu de sucre glace (à votre convenance). Battez bien et ajouter du jus de citron selon vos goûts.


Servez le Baba bien frais avec la crème chantilly et quelques zestes de citron !


Bon appétit !

bottom of page