top of page

Millefeuille Pomme-Rhubarbe comme un Club Sandwich [Bataille Food #46]

Saluuuuut ,


Bon, cette semaine, il n'y aura qu'un seul post car je suis en vacances :) Alors je m'octroie une petite pause ;)


Cependant, je me suis engagée à participer à la Bataille Food #46. Il s'agit d'un défi culinaire lancé par Jenna du Bistro de Jenna. Cette édition est orchestrée par Valérie de I love Cakes qui avait été nommée marraine après l'édition #45 par Caroline de Boeuf Karotte.


Et le thème de cette 46ème édition est TOP, il s'agit du Millefeuille. Valérie nous a donné deux contraintes:


"Réaliser un millefeuille avec au moins un fruit ou un légume de saison

Ajouter à votre recette un élément croustillant (ça peut être une couche de croustillant praliné, du feuilletage bien croustillant, des fruits secs caramélisés saupoudrés par dessus, des couches en caramel…)"


Alors je me suis rappelée d'un dessert que j'avais déjà fait une fois, une tarte tatin revisitée façon Club Sandwich, sauf que cette fois, j'ai ajouté de la rhubarbe pour être 100% dans le thème.



Pour 4 Clubs:


La pâte feuilletée caramélisée:

  • 3 pâtes feuilletées rectangulaires

  • Du sucre en poudre

La gelée Pomme-Rhubarbe

  • 2 belles pommes

  • 2-3 branches de rhubarbe

  • 100g de sucre

  • 45g de crème liquide

La crème patissière

  • 2 jaunes d’œufs

  • 100 g de sucre

  • 50 g de farine

  • 1/2 L de lait

  • 1/2 gousse de vanille

  • 2 feuilles de gélatine

Préparation de la pâte feuilletée caramélisée:


Coupez 6 carrés de pâte (entre 13x13 et 15x15 cm). Placez-les sur une plaque de cuisson sulfurisée. Saupoudrez généreusement de sucre en poudre. Placez une seconde feuille de papier sulfurisé sur les carrés de pâte. Placer une deuxième plaque de cuisson sur le tout, pour éviter à la pâte de gonfler.

Enfournez 20 min dans un four préchauffé à 200°C. Une fois la pâte bien dorée et caramélisée, découpez dans la diagonale les carrés afin d'obtenir 12 triangles de pâte. Laissez refroidir.


Préparation de la crème patissière:


Dans un saladier faites blanchir le sucre avec les jaunes d’œufs. Ajoutez la farine et 1/4 de verre de lait.

Faites bouillir le reste du lait avec les graines de vanille. Ajoutez le mélange précédent en fouettant bien jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse. Faites ramollir les deux feuilles de gélatine dans l'eau froide avant de les incorporer dans la crème pâtissière encore chaude.

Réservez.


Préparation de la gelée:


Epluchez et coupez les pommes en petits cubes. Faites de même avec la rhubarbe, veillez à bien enlever les fibres.


Dans un plat allant au micro ondes, placez la rhubarbe avec un petit fond d'eau. Faites cuire au micro-ondes, jusqu'à ce que la rhubarbe soit ramollie.


Dans une sauteuse, faites revenir les pommes avec deux cuillères à soupe de sucre prélevé dans les 100g. Il faut que les pommes soient fondantes. Quand la rhubarbe est prête, ajoutez là aux pommes et continuez à faire cuire. Attention il ne faut pas faire une compote.


Parallèlement, faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Dans une casserole, versez la moitié du sucre et commencez à le faire fondre à sec. Lorsqu'un caramel commence à se faire, versez l'autre moitié du sucre. Faites un beau caramel. Hors du feu, ajoutez la crème fraîche tièdie. Mélangez bien.


Incorporez dans ce caramel, les deux feuilles de gélatine. Puis versez ce mélange dans les pommes. Il faut bien enrober les fruits.

Versez les fruits dans un plat permettant ensuite de tailler des triangle de gelée de la taille des triangles de pâtes. Réservez au frais, jusqu'à ce que la gelée prenne.

Montage:

Sur un triangle de pâte feuilletée, disposez un triangle de gelée de fruit. Placez un deuxième triangle de pâte et pochez en petites perles la crème pâtissière sur la totalité du triangle. Enfin disposez-en un troisième sur la couche de crème.

Servez Bien Frais et Dégustez :)

Merci à tous les autres participants de cette Bataille Food.

(Je m'excuse d'avance si la liste n'est pas à jour lors de la publication de mon article, car je l'ai rédigé et programmé avant de partir en vacances ! Je l'actualiserais à mon retour )

bottom of page