top of page

[BattleFood #52] Brioche Bouclettes à la cannelle

Salut tout le monde,


Aujourd'hui c'est encore une recette pour un défi culinaire que je vous propose. En effet, j'ai décidé de participer à la BattleFood #52, thème: "la Brioche, Reine de notre enfance" ! Thème trouvé par Kelly de MyPastryAddiction qui a été nommée marraine lors de la Battle Food précédente par Déborah de Maman Patisse.

Battle Food - La Brioche, Reine de notre enfance

Alors j'ai longuement réfléchi... Au départ j'ai voulu me lancer dans une brioche feuilletée... mais... GLOUPS...ça m'a fait trop peur...

Après j'ai songé plus précisément au thème "La Brioche, Reine de notre enfance", alors j'ai pensé à ma soeur et moi, plus jeunes, dévorant les "Cinnamon Rolls" (ou KanelBullar) de IKEA ! J'avais trouvé mon idée... mais entre temps je suis tombée sur une recette de Brioche Bouclette.. et j'ai craqué !


Donc voilà, j'ai décidé de mixer les deux.. et de faire une Brioche Bouclette à la cannelle ! :)


Recette Brioche Bouclette Cannelle

Pour 1 belle brioche (moule de 22 cm) :

  • 350g de farine

  • 3 cuillères à soupe de sucre

  • 14 cl de lait

  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

  • 80g de beurre + 30g pour la garniture

  • 1/2 cuillère à café de sel

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 3 cuillères à café de cannelle

  • Sucre perlé

Et là...... INNOVATION.... j'ai décidé de faire un petit "Pas à pas" en photo (Ici, il s'agit de la deuxième brioche que j'ai fait, au chocolat, mais le principe est le même)

1. Mélangez le lait tiède avec le sucre et la levure. Couvrez d'un linge et laissez poser 10 minutes.


2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre vanillé, le sel. Creusez un puits, et ajoutez les jaunes d'oeufs.


3. Ajoutez le beurre mou (oups, là le mien était fondu) et le mélange lait/levure.


4. Pétrissez au robot ou avec votre batteur équipé de crochets pendant 15 min.


5. Laissez poser, sous un linge humide, dans un endroit tiède, pendant 1 bonne heure. La pâte doit doubler de volume.


6. Beurrez un moule à manquer.


7. Étalez votre pâte au rouleau assez finement, et taillez des cercles d'environ 8-10 cm grâce à un emporte-pièce.


8. Formez des "guirlandes" de trois cercles (comme sur la photo) en chevauchant trois ronds de pâte. Badigeonnez les de beurre fondu mélangé avec la cannelle et deux cuillères à café de sucre. (Ici sur la photo c'est du chocolat fondu).


9. Roulez ensembles les cercles de pâte, coupez le rouleau en deux. Cela vous donne deux "fleurs".


10. Placez les fleurs (pas trop sérrées) dans le moule.


11. Laissez pousser encore 1h. Puis badigeonnez, au pinceau, d'un peu de beurre fondu. Saupoudrez de sucre en poudre et décorez avec quelques grains de sucre.


12. Faites cuire 25 min environ.



DEGUSTEEEEEZ !!!!!

Recette Brioche Bouclette Cannelle

Merci à tous les autres participants de la BattleFood :

L'histoire d'un gâteau ( Page Facebook )

Dom’s cuisine ( Page Facebook )

bottom of page