top of page

[Foodista Challenge #30] Gâteau Nantais - Mojito

Salut tout le monde,


Je sais que j'ai du retard, et que j'ai raté au moins deux jours de recette... Mais j'ai un peu été prise par le temps car il fallait que je cuisine pour deux défis culinaires.


En effet, comme pour la BattleFood #51 et mon Fraisier comme un nid, je participe aujourd'hui à la Foodista Challenge #30.


Le Foodista Challenge est un défi culinaire initié par Stéphanie de Cuisine Moi Un Mouton. Tous les mois, des blogueurs (ou non) se rencontrent autour d'un thème imposé.


Ce mois-ci, c'est Stéphanie de Fil' et Croq' qui annonce le thème, il s'agit de:


"SAVEUR MOJITO"

Foodista Challenge #30

Voici la liste des défis précédents:

Et maintenant, ma recette !

Alors, il y a quelques mois j'ai réalisé des petits gâteaux nantais, qui avait cette allure:

Recette Mini Gâteau nantais

Il s'agit d'un gâteau à la poudre d'amande et au RHUM (et oui, un des éléments essentiels du MOJITO). C'est pourquoi j'ai rapidement eu l'idée (avec l'aide, il faut le dire, de Mr JAIFAIM) d'adapter ce gâteau pour en faire un "Saveur Mojito". Et moi qui suis nantaise... Raison de plus pour le faire.


Recette Gâteau Nantais Mojito

Pour 6 personnes:

  • 125g de beurre

  • 100 g de sucre en poudre

  • 100g de poudre d'amandes

  • 3 oeufs

  • 40g de farine

  • 3 citrons verts

  • 1 bouquet de menthe

  • Rhum (2x 5 cL)

  • 100g de sucre glace

Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre et la poudre d'amande jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajoutez, un à un, les oeufs puis la farine. Enfin incorporez à la préparation 5 cl de rhum, le zest d'un citron vert et le jus des 3. Fouettez jusqu'à ce que la préparation soit bien mousseuse.


Versez la préparation dans un moule à manqué beurré. Faites cuire 40-50 min dans un four préchauffé à 180°C.


Pendant la cuisson, faites infuser dans 5cl de Rhum quelques feuilles de menthe ciselées.


Lorsque le gâteau est cuit et refroidi, préparez le glaçage en ajoutant au 100g de sucre glace du rhum infusé à la menthe. (Ne pas mettre directement les 5cl de rhum, je trouvais le glaçage trop liquide.) Versez sur le gâteau. [Le haut de mon gâteau n'étant pas plat... le glaçage a coulé au centre, ce n'était pas ce que j'avais prévu... ]

Merci aux autres participants du concours, en attendant de découvrir vos créations:

bottom of page