top of page

Trianon (ou Royal) Chocolat-Poires

Bien le bonjour !!


Aujourd'hui, encore une recette sucrée mais une recette qui devrait plaire aux amoureux de chocolat.


Je vous propose aujourd'hui la recette d'un Trianon (Oui, Oui, ce dessert avec une généreuse couche de croquant au pralin recouverte d'une bonne mousse au chocolat...) dans lequel j'ai rajouté une couche de poires (pour manger un peu de fruit, quand même).


Mon amour pour ce gâteau date un peu maintenant. Je me souviens que ma petite sœur (♥) et moi avons toujours été fans, surtout de son fond croquant ! MIAM MIAM !


Et, un jour, j'ai réalisé que je pouvais faire mon propre Trianon...


Ici, il s'agit de celui que j'ai fait pour l'anniversaire de mon copain. Ma sœur, elle, a eu le droit à la version Framboise (avec un insert framboise gélifié et framboise fraiche) et c'était terriblement bon !


Recette tirée de ce blog --> Je papote


Pour un cercle pâtissier entre 20-25 cm de diamètre:


Biscuit aux amandes:

  • 60g de poudre d’amande

  • 15g de farine

  • 120g de sucre

  • 50g de blancs d’œufs

  • 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré


Croquant praliné:

  • 200g de pralinoise

  • 40g de poudre de pralin

  • 90g de crêpes dentelles


Mousse au chocolat:

  • 200g de chocolat noir

  • 75g de sucre en poudre

  • 1 œuf entier

  • 3 jaunes d’œuf

  • 40cl de crème liquide à 30% de matière grasse


Pour les poires:

  • Une grosse boite de poires au sirop

  • Une pincée de cannelle

  • Un peu de beurre


Pour le biscuit aux amandes:


Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande, la moitié du sucre et le chocolat amer.

Battez les blancs en neige, quand les blancs commencent à prendre, ajoutez le reste du sucre petit à petit.

Mélangez délicatement les blancs en neige sucrés au mélange précédent.


Versez la pâte sur une plaque du four sulfurisée de façon à ce qu'après la cuisson vous puissiez découper votre biscuit de la même taille que votre cercle à pâtisserie.

Faites cuire 10 minutes à 220°C.


Démoulez délicatement votre biscuit, découpez-le et placez-le sur votre plat de service. Placez votre cercle à pâtisserie autour de votre biscuit (vous pouvez recouvrir l'intérieur du cercle avec du ruban rhodoïd si vous en avez).


Pour le croquant praliné:


Dans un bol, faites fondre la pralinoise au micro-ondes, y mélangez les crêpes dentelles émiettées (dur de ne pas en voler une au passage) et le pralin. Bien mélangez et versez la préparation sur le biscuit. Réservez au frais pour le croquant durcisse.


Pour les poires:


Coupez les poires en petits cubes, et faites les revenir dans une poêle avec un peu de beurre et de cannelle jusqu'à ce qu'elles caramélisent un peu. Déposez les poires sur le croquant.


Pour la mousse au chocolat:


Dans un premier temps, battez le sucre, les jaunes d’œuf et l’œuf. Rajoutez deux cuillères à soupe d'eau chaude pour que le mélange devienne mousseux.


Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez le chocolat au mélange précédent.


Montez au batteur électrique la crème chantilly (il faut que la crème soit bien froide).L'ajoutez délicatement à la préparation au chocolat.


Versez la mousse sur les poires.


Réservez au frais pour plusieurs heures (vous pouvez aussi préparer le gâteau la veille).


Avant de servir, retirez le cercle et le ruban rhodoïd. Saupoudrez de cacao amer. Faites vous plaisir sur la décoration.



Voilà Voilààà !!! J'espère que cette recette vous plaira :)

Bisouuuus




bottom of page