top of page

Bavarois Coco-Framboise-Passion

Saluuuuut !


Je me suis lancé un petit défi: Poster 2 articles par semaine. Disons, le lundi [Rédaction du WE] et le vendredi [Rédaction de la semaine]. Bah oui, j'ai un travail quand même !

Vais-je respecter mes propres règles ?..


Donc, premier post du vendredi ! Une petite recette pour épater vos copains (ou votre famille, ou vous tout court) avec ce joli gâteau !


Si vous avez envie de partir en vacances dans les îles maiiiiis que votre PATRON (ou votre proprio, ou EDF-GDF, ou le Trésor Public) ne vous en laisse pas les moyens... Voilà de quoi vous faire voyager... Ou au moins vos Papilles (à moindre coût) !


Voici une recette d'un Bavarois (Base crème Chantilly) Coco-Chocolat Blanc, insert Framboise, glaçage miroir Passion. Le premier gâteau que j'ai fait pour mon concours de pâtisserie au travail, thème: "une pointe d’exotisme".

"Fruit de la passion Ton dessert mon amour Fruit de la passion Décidément c'est dément"

Francky Vincent

Ustensiles:

  • Batteur

  • Cercle à pâtisserie

  • Ruban Rhodoïd (Il s'agit d'un film plastique un peu épais qui permet de tapisser le cercle et d'avoir un démoulage facile et des bords lisses)


Préparez une génoise:

  • 4 oeufs

  • 120g de sucre

  • 120g de farine


Préchauffer le four 180°C

Battre 4 œufs avec 120g de sucre au batteur électrique pendant au moins 5min jusqu'à ce que l'appareil triple de volume.

Rajouter 120g de farine tamisée et 1 pincée de sel à la spatule (ou maryse)

Étaler la pâte sur une plaque sulfurisée de façon à ce qu'elle ne soit ni trop épaisse ni trop fine.

Faire cuire 15-20min à 180°C.

Couper la génoise de la taille de votre cercle à pâtisserie.


Préparez la mousse:

  • 3 jaunes d'oeuf

  • 35-40g de sucre

  • 4 feuilles de gélatine

  • 20 cl de lait de coco

  • 200g de chocolat blanc

  • 40 cl de crème liquide entière

Battre les jaunes d’œuf avec le sucre.

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans l'eau froide.

Dans une casserole faire chauffer 20cl de lait de coco. Le verser sur la préparation précédente. Remettre le tout à chauffer, rajouter la gélatine.

Hors du feu, ajouter le chocolat blanc !


À côté, monter 40cl de crème liquide en crème chantilly. (Battre la crème vigoureusement au batteur électrique (Pour éviter toute tendinite du coude) et s’arrêter avant qu'elle se transforme en beurre ^^)

Quand la préparation coco est tiédie incorporer délicatement la crème chantilly.

Réserver la préparation au frais.


Préparez l'insert framboise :


Mettre 3 feuilles de gélatine à ramollir dans l'eau froide.

Faire chauffer 150g de purée de framboise. Hors du feu, rajouter la gélatine.

Couler la gelée dans un cercle de diamètre un peu plus petit que celui du gâteau.

Réserver au congélateur jusqu'au moment du montage.


Montage du gâteau:


Placer la génoise au fond du cercle à pâtisserie dans lequel vous aurez glissé du ruban Rhodoïd tout autour. Mettre la moitié de la crème coco sur la génoise. Déposer l'insert framboise puis le reste de crème coco. Quand le gâteau a commencé à prendre, glaçage miroir à la passion :


Faire chauffer 20cl de jus de fruit de la passion et y ajouter une feuille de gélatine ramollie dans l'eau froide. Une fois bien tiède, couler le glaçage sur le gâteau toujours dans son cercle !

Et là......c'est un peu lent à prendre ! Donc, soit, il faut rajouter une feuille de gélatine dans la préparation, soit patienter voir mettre le gâteau 20min au congélateur (moi c'est ce que j'ai fait) !

Se faire plaisir sur la déco :)


L'idéal est de le préparer la veille pour le lendemain. Le jour même, le gâteau sera bien pris et il sera facile de retirer le cercle puis le ruban Rhodoïd.


Une petite dédicace à ma concurrente du concours, qui avait d'ailleurs remporté cette phase de qualif :-* , voici son joli gâteau:

bottom of page