top of page

Les minis choux : Mon dessert "signature", ma spécialité !

Re-Salut ! :)


Ouiiii, j'avoue avant d'être ma spécialité, les choux et les éclairs sont avant tout mon pêché-mignon !!! J'aime trooop ça ! Et ça doit être génétique ! Je suis certaine de posséder une double dose du gène "Choux", celui de ma mère, et celui de mon père !


En règle générale, les choux plaisent... et ce qui est le plus intéressant, c'est qu'avec eux, on peut se lâcher sur les goûts ! En effet, il est agréable de changer du classique choux au chocolat ou café !

Attention, si ce sont des classiques, il y a une raison ! Vous ne serez jamais déçu avec un bon éclair au café (à condition d'aimer ça) ou au chocolat !


Bref, aujourd'hui je vais vous présenter dans ce post, trois recettes différentes:

  • Choux Citron meringués

  • Choux Poire Belle-Hélène

  • Choux Crème de Marrons


Mais vous pouvez retenir juste la recette de la pâtes à choux (et rajouter dessus -avant la cuisson- du sucre en grain pour faire de jolies chouquettes) ou celle de la crème pâtissière et de simplement faire des choux à la crème, ou parfumer votre crème selon vos envies (Laissez aller votre imagination).


Pour une cinquantaine de choux:


- 225g de farine

- 150g de beurre

- 6 œufs

- 30 g de sucre en poudre

- une belle pincée de sel


préchauffez le four à 180°C.


Dans une casserole, mélangez 25cl d'eau, le sucre, le sel et le beurre. Portez à ébullition.


Hors du feu, rajoutez toute la farine d'un coup. Mélangez bien à la cuillère en bois, jusqu'à la formation de belle boule de pâte.


Et là, préparez vos bras, gonflez vos muscles, dites vous que tout le sport que vous avez loupé hier sera fait aujourd'hui. Incorporez un à un les œufs battus. Veillez à ce que l’œuf soit bien mélangé à la pâte avant de rajouter le suivant.


A l'aide de deux petites cuillères ou avec une poche à douille, déposez de petites boules de pâte sur une plaque sulfurisée.


Enfournez pour 20-25 minutes... mais attention... ne jamais ouvrir la porte du four !!! Vos choux pourraient retomber... ce serait dommage !


Pour la crème pâtissière:


- 1l de lait

- 100g de farine

- 100g de sucre

- 4 jaunes d’œuf (conservez les blancs pour la meringue)


Dans un saladier, faire blanchir les jaunes avec le sucre. Rajoutez la farine au mélange et un demi verre de lait prélevé sur le litre total.


Dans une casserole, faire tiédir le lait. Quand le lait est tiède, rajouter le mélange précédent. Mélangez au fouet, jusqu'à ébullition et obtention d'une crème plutôt épaisse. Ne pas mettre le feu trop fort, la crème risquerait de brûler dans le fond et de prendre un goût amer. Attention, en refroidissant la crème s’épaissit encore.


Pour les choux citron meringués:


Préparez un lemon curd:

- 4 citrons (non traités de préférence, pour les zests)

- 150g de sucre

- 3 œufs

- 1 cuillère à soupe de Maïzena


Zestez deux citrons bien lavés.


Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le jus des 4 citrons, les zests, la maïzena et le sucre.


Battez les œufs et les rajoutez dans la casserole lorsque le mélange est bien chaud. Mélangez au fouet, à feu vif, jusqu'à épaississement.


Hors du feu, rajoutez de la crème pâtissière (selon votre goût) afin que le lemon curd ne soit pas trop acide.


Préparez la meringue:

- 2 blancs d'oeuf

- 100g de sucre glace


Commencez à battre les blancs en neige, quand ils commencent à durcir, ajoutez progressivement, toujours en fouettant, le sucre glace. Jusqu'à obtention d'une meringue bien lisse et brillante et assez ferme.


Pour le montage:

A l'aide d'une seringue ou d'une poche à douille (avec une douille pas trop grosse) fourrez un tiers des choux par le dessous. Trempez ensuite chaque choux dans la meringue. Et, à l'aide d'un chalumeau, faites dorer le dessus de la meringue.


Effet garanti :)


Pour les choux Poire Belle-Hélène:


- la moitié du reste de crème pâtissière

- 200g de chocolat pâtissier

- une petite boite de poire au sirop.


Coupez en une fine brunoise, les poires. Faites fondre le chocolat, que vous rajouterez à la crème pâtissière. Ajoutez la brunoise de poires.

Bien mélanger.


De la même façon, fourrez les choux par le bas (douille un peu plus large pour laisser passer les poires).

Si vous en avez, trempez le haut de vos choux dans du fondant blanc (réchauffer au micro-ondes et coloré au cacao amer) et déposez une amande effilée grillée sur le dessus.


Le fondant blanc peut se trouver chez E.Leclerc ou dans des magasins spécialisés (en plus grosse quantité généralement, mais pas de panique, cela se conserve bien)


Pour les choux crème de marrons:


Ajoutez simplement, à votre convenance, de la crème de marrons à la crème pâtissière.


De la même façon, fourrez les choux par le bas.

Trempez le haut de vos choux dans du fondant blanc (réchauffé au micro-ondes et coloré au cacao amer- moins que pour les précédents). Vous pouvez décorer avec un éclat de marron glacé. Moi je n'en avais pas trouvé ! :)


BON COURAGE ! Le résultat en vaut la peine !



Ce dessert est parfait pour un anniversaire où il y a du monde (grands ou petits)... Je le sais, car, pour la deuxième année consécutive ma mère a passé commande pour le sien.

Bien à vous :-*

bottom of page