top of page

Premier Post ! [ Recette : Tarte Pêche Pistache]

Bonjour à tous,


J'ai presque le trac aujourd'hui... Pas évident de se lancer dans une nouvelle aventure comme celle d'un blog culinaire.


Cela implique que je sois un minimum régulière dans mes publications... Or, mon plus gros défaut est LA PROCRASTINATION.

"Tendance pathologique à différer, à remettre l'action au lendemain."

Merci Larousse..

Bref, aujourd'hui je me lance. Ici, j'ai envie de partager avec vous, mes petites créations culinaires, mes envies, mes bons plans...


Voici la première recette que j'ai eu envie de publier, une jolie tarte Pêche/Pistache légère (de goût...) et gourmande. C'est une de mes premières créations... parfaite pour un dessert d'été !




Pour 6 personnes :

*Fond de tarte :

  • 200g de palets bretons

  • 70g de beurre salé

* Crème diplomate :

  • 25cl de lait

  • 1 oeuf

  • 50g de sucre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 25g de farine

  • Pistaches

  • 20cl de crème liquide entière

* Pêches :

  • 3 pêches bien mûres

  • 20cl d’eau

  • 120g de sucre

  • 1 bouquet de menthe

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Pour le fond de tarte :

Faire fondre le beurre, y mélanger les palets bretons concassés. Etaler dans un moule à manqué. Faire prendre au congélateur.


Pour la crème diplomate :

Blanchir l’œuf avec les sucres. Ajouter la farine et une goutte de lait. Faire tiédir le reste de lait et y ajouter le mélange œuf-sucre. Mélanger au fouet jusqu’à ébullition et obtention d’une crème pâtissière assez épaisse.

Monter la crème fouettée et l’ajouter à la crème pâtissière refroidie.

Ajouter au mélange des pistaches concassées.


Pour les pêches :

Faire bouillir l’eau avec le sucre. Hors du feu, y faire infuser une bonne poignée de menthe avec le citron pendant 15 minutes. Refaire bouillir puis, hors du feu, pocher les pêches (préalablement coupées en fins quartiers) dans le sirop (environ 1-2 minutes).


Pour le montage :

Démouler délicatement le fond de tarte, y déposer une couche généreuse de crème diplomate. Déposer joliment en rosace les quartiers de pêches. Décorer avec des feuilles de menthe et des pistaches caramélisées.


J'espère que cette recette vous plaira, et qu'elle vous permettra de récolter les félicitations de la tablée à votre prochain dîner !

Bien à vous ;)

bottom of page